Les têtes de brosses à dents électriques ne doivent pas être choisies à la légère. Selon une étude américaine, il vaut mieux choisir une tête de brosse pleine plutôt qu'une tête creuse si l'on veut éviter les infections microbiennes.

 

 

C'est sans doute en se regardant stérilisateur dentaire dans le miroir de leur salle-de-bain le matin que les chercheurs de l'école dentaire de l'Université du Texas ont eu l'idée de comparer les têtes de leurs brosses à dents électriques. Dans un pays où la brosse à dents manuelle est quasiment "vintage", les modèles de brosses à dents électriques ne manquent pas. Et l'on peut donc choisir des têtes de brosses à dents à poils plus ou moins souples et à tête plus ou moins creuse.

Or, les chercheurs se sont rendu compte que plus la tête est creuse, plus elle retient les bactéries. Jusqu'à 3000 fois plus de bactéries que sur les brosses à tête pleine. "Les brosses-à-dents peuvent être porteuses de micro-organismes qui causent des modèle dentaire infections bucco-dentaires. Or, les brosses à tête pleine accordent moins d'espace aux bactéries pour qu'elles puissent se développer" explique le Dr Donna Warren Morris, qui a dirigé cette étude.

Pour ce faire, elle a proposé à deux groupes de personnes de se brosser les dents deux fois par jour pendant trois semaines avec la même brosse à dents, sans utiliser de produits de type bain produits dentaires de bouche ni de dentifrice anti-microbien.