L'étude portait sur la tribu Hadza de Tanzanie, l'une des tribus les plus existantes avec des membres qui ont encore un mode de vie des chasseurs-cueilleurs et mesurent les différences dans la santé bucco-dentaire de leurs membres. De nombreux membres de la Hadza ont maintenant adopté des régimes agricoles, on s'attendait à ce que les chasseurs-cueilleurs aient généralement des dents plus saines. «La transition de la chasse et de la collecte à l'agriculture est systématiquement associée à une diminution de la santé bucco-dentaire, en raison de la consommation accrue de glucides et de la croissance des colonies bactériennes dans la plaque dentaire liée au développement de la carie dentaire», a expliqué le Dr Peter Ungar, Distingué Professeur de Anthropologie à l'Université d'Arkansas.

 

Les résultats de l'équipe ont plutôt démontré que la santé bucco-dentaire générale de Hadza est influencée par des facteurs plus complexes que par des choix alimentaires. Les membres masculins de Hadza vivant dans la brousse et qui subsistaient dans des aliments forgés, par exemple, avaient tendance à souffrir d'une mauvaise santé dentaire que leurs homologues villageois, car ils fumaient souvent plus de tabac et utilisaient leurs dents pour fabriquer des outils de chasse. Les membres de la femme Hadza résidant dans le village, cependant, ont souffert de problèmes de santé bucco-dentaire plus importants que ceux qui vivaient dans la brousse. Vous pouvez vérifier plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr

 

"Les Hadza nous offrent une fenêtre dans le passé et défient l'hypothèse qui prévalait que les coureurs étaient plus en santé avant de passer à un régime agricole à base de céréales comme le maïs et le blé", a déclaré le chercheur Dr. Alyssa Crittenden, Lincy Professeur adjoint d'anthropologie à l'UNLV .

 

"Les présomptions que nous avons longtemps portées sur la santé bucco-dentaire et la transition d'un régime alimentaire vers un régime agricole ne sont pas aussi claires que nous l'avons pensé", a-t-elle déclaré.

 

 

L'équipe de chercheurs cherche maintenant à continuer d'étudier la santé globale de Hadza alors qu'elle avance vers un régime entièrement agricole.

Édition anniversaire de SCANDEFA: célébrer 50 ans d'excellence dentaire