Pour atteindre le nombre de 32 dents à l'âge adulte, il faut d'abord avoir des dents de lait ! Les incisives centrales du bas sont les premières dents de lait qui sortent vers l'âge de 6 mois. Les dernières sont les molaires, vers 3 ans. À cette période, les enfants ont 20 dents dites "primaires". Puis c'est au tour des dents définitives d'apparaître vers 6 ans. Elles poussent derrière les dents de lait. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr

Incitez votre ado à bien prendre soin de sa dentition. Cela veut dire se brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser la soie dentaire chaque jour. Les adolescents accordent une grande importance à leur apparence. Faites comprendre à votre ado qu’une mauvaise hygiène buccodentaire peut être la cause de dents tachées, d’une mauvaise haleine, de la perte d’une ou de plusieurs dents et de bien d’autres problèmes dentaires.

Un lien surprenant qui s'explique assez facilement, d'après le Dr. Michelle Doll, qui a conduit ces travaux : « notre corps est recouvert de microbes (des bactéries, des virus, des champignons...). Certains sont bons pour la santé, d'autres non. Parfois, des bactéries peuvent être accidentellement inhalées et atterrir au niveau des poumons : cela peut engendrer des infections respiratoires.

C'est au moment du remplacement des dents de lait que peut survenir une mauvaise implantation des dents définitives. On peut aussi observer des cas de chevauchement dentaire, d'encombrement et de diastème (quand il y a un espace entre les dents). Lorsqu'il n'existe pas de contact entre les dents lors de la fermeture de la mâchoire, on parle de béance.

À l’adolescence, un appareil dentaire peut être mis en place dès que les dents définitives ont poussé, généralement à partir de 12 ans. Il joue en même temps un rôle dans l’esthétique et dans la prévention contre les problèmes dentaires, à savoir les caries, les déchaussements… Il peut arriver que les dents mal alignées soient parfois une source de problème d’élocution et de respiration.

La solution pour repositionner correctement les dents, est alors l'appareil dentaire. Il va exercer des forces sur les dents pour les faire bouger, grâce à une résorption et une reconstruction progressive de l'os alvéolaire qui entoure les racines.

 

La haine du dentiste