Les facettes

Ce sont des petites plaques en céramique moulées sur mesure, qui recouvrent la face visible des dents. Elles imitent très bien l’émail et brillent davantage que les composites. Et elles sont micro moteur marathon plus résistantes.

 

 

« L’inconvénient, c’est qu’elles impliquent dans 95 % des cas de préparer les dents en les limant, ce qui représente une agression tissulaire », précise le Dr Finelle. A n’envisager que si l’on est très complexé ou si la réparation avec un composite n’est pas possible. Pour poser un composite, une séance peut suffire : le dentiste le  lampe frontale dentiste  moule directement sur la dent. Pour les facettes, il faut d’abord poser des provisoires puis réaliser des empreintes avant de poser les facettes finales. Compter 3 à 4 rendez-vous.

Le prix ? De 800 € à 1 800 € la facette pour une dent (selon la qualité de la facette et le prothésiste), beaucoup moins pour les composites (le tarif dépend surtout du temps passé par le dentiste).

Ces techniques peuvent aussi corriger des dents espacées micromoteur dentaire ou qui se chevauchent. Mais on ne pose pas de facettes si les dents du haut recouvrent celles du bas ou si l’on grince des dents.