Vous pouvez aussi chercher un dentiste formé à vous détendre. Conscients des difficultés de leurs patients, certains praticiens pratiquent l'hypnose. Elle les aide à se sentir plus zen face à stérilisateur dentaire des personnes terrorisées et à les rassurer, les cocooner et les soigner sans tension. Elle permet aussi à votre praticien de travailler en analgésie hypnotique qui permet de faire diminuer la douleur, avec ou sans anesthésique, et de faire disparaître la peur. 

 

Et puis, si vous souffrez d'une véritable phobie qui se reconnaît à l'évitement (vous n'allez plus chez un dentiste depuis des années !), pensez à un travail modèle dentaire en thérapie comportementale. Vous pouvez dépasser vos peurs et retrouver un joli sourire. Un psychothérapeute spécialisé peut vous aider à y parvenir, au cours d'une thérapie brève. 

Et un dernier conseil : en dépassant vos peurs, vous éviterez de les transmettre à vos enfants. En effet, les enfants d'aujourd'hui n'ont plus peur du dentiste : il sait les aborder, les rassurer, produits dentaires leur expliquer et les soigner sans les faire souffrir. Mais, la peur des parents peut être contagieuse. En soignant vos peurs, vous leur rendrez aussi service... C'est une excellente motivation, en plus de celle de votre sourire.