Des compétences spécialisées

Certaines compétences, en revanche, ne se retrouvent que dans ce métier.

Assistance en salle de soins et en bloc opératoire Recherchez plus matériel dentaire sur Athenadental.fr  

L’assistante dentaire prépare la salle de soins et aide le chirurgien-dentiste au fauteuil. Que ce soit en chirurgie, orthodontie, soins conservateurs, implantologie, ou travaux prothétiques, l’assistante doit connaitre les protocoles opératoires de chaque acte afin de participer efficacement à la séance de soins : préparation des pâtes (empreinte, obturation, scellement), transfert des instruments, etc…

Éducation à la santé Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en! L'eclairage dentaire 

L’assistante relaie le praticien dans l’éducation à la santé que ce soit pour le patient fumeur, la femme enceinte, le patient diabétique, etc. Elle intervient également dans la communication au patient en préopératoire et postopératoire. Elle participe à la motivation à l’hygiène.

Stérilisation des instruments

L’assistante assure la stérilisation des instruments et tient une traçabilité des procédures de stérilisation.

 

 

Mais comment fait-elle ? », allez-vous me demander…

Elle anticipe et s’organise efficacement. C’est le B.A.-BA de ce métier ou chaque journée est rythmée par la multiplicité des tâches qui s’enchevêtrent.

Anticiper, communiquer, organiser, sont en effet les maîtres-mots de cette profession qui demande des compétences techniques, comportementales et organisationnelles hors pairs.

 

C’est un métier de passion, qui ne connaît pas la routine et demande un fort investissement personnel, mais qui le rend au centuple par l’enrichissement permanent qu’il procure. Les Internautes Ayant Lu Cet Article Ont Également Lu Comment vivez-vous votre quotidien ?