Objectif : Estimer la force des associations entre le revenu, la couverture dentaire et les besoins en soins dentaires (urgents et non urgents) au Canada.

Méthodologie : Des modèles logistiques multinomiaux ont été ajustés aux données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2009, pour évaluer les corrélations non corrigées entre le revenu du ménage, la couverture dentaire et les besoins en soins dentaires urgents et non urgents. Les corrélations  lampe frontale dentiste ont aussi été évaluées, après correction en fonction de variables sociodémographiques (âge, sexe, statut d'immigrant, scolarité et province de résidence) et de l'hygiène buccodentaire (brossage des dents, utilisation de la soie dentaire et visites chez le dentiste).


Résultats : Dans le modèle non corrigé, les besoins en traitements ont été moins élevés chez les personnes qui bénéficiaient d'une couverture dentaire que chez celles qui en étaient privées (traitements urgents : rapport de cotes [RC] : 0,76; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,66 à 0,89; traitements non urgents : RC : 0,59; IC à 95 % : 0,50 à 0,70). Un gradient de revenu a également été observé, les personnes à revenu plus élevé ayant moins besoin de traitements dentaires (traitements urgents : RC : 0,99; IC à 95 % : 0,99 à 1,00; traitements non urgents : RC : 0,99; IC à 95 % : 0,98 à 0,99). La correction des données en fonction des variables sociodémographiques et d'autres variables liées à la santé buccodentaire a réduit l'importance de la corrélation entre la couverture dentaire et le besoin de traitement (traitements urgents : RC : 0,80; IC à 95 % : 0,68 à 0,95; traitements non urgents : RC : 0,76; IC à 95 % : 0,63 à 0,92). Enfin, un terme d'interaction significatif a été observé entre la couverture dentaire et le revenu, en ce qui a trait aux besoins en traitements non urgents : chez les personnes à plus faible revenu, la couverture d'assurance a réduit quelque peu la probabilité d'avoir besoin de traitements non urgents, cette diminution étant plus marquée chez les personnes à revenu moyen et l'étant encore plus chez les personnes à revenu élevé. Recherchez plus matériel dentaire sur Athenadental.fr: https://www.athenadental.fr/ ​​​​​​​

Conclusion : On observe des inégalités liées au revenu dans les besoins en soins dentaires, même en présence d'une couverture dentaire et de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire. Ces conclusions soulignent la nécessité d'améliorer l'accès aux soins dentaires dans les populations à faible revenu et chez les familles vivant dans la pauvreté.

Les Internautes Ayant Lu Cet Article Ont Également Lu Un effort à soutenir