Vous savez probablement que le tabac peut causer la maladie du coeur et différents cancers. Mais il se peut que vous ne sachiez pas qu'il est une des causes principales de la perte de dents chez les adultes. La vérité est qu'il est beaucoup plus difficile de paraître et de vous sentir à votre mieux si vous consommez des produits du tabac. Parlez à votre dentiste aujourd'hui des effets du tabac sur votre santé buccodentaire.  Vous pouvez vérifier plus de Loupes dentaires sur outil dentiste

Découvrons ensemble, grâce à votre dentiste du Groupe API à Laval, les effets du tabac sur la santé bucco-dentaire. Fumer ou mâcher du tabac peut causer l’apparition d’une grave maladie : le cancer. Le tabagisme augmente jusqu’à 20 fois les risques de développer un cancer de la cavité buccale, de la gorge, du pharynx ou de la langue.   Les cancers oro-pharyngés sont, dans bien des cas, difficiles à soigner, car ils sont souvent décelés à un stade avancé. Ainsi, pour réduire vos risques d’être atteint par ce type de cancer, il vaut mieux ne pas fumer ou encore arrêter de fumer.  

 

Le tabagisme réduit l’oxygénation des gencives par le sang, les rendant ainsi plus vulnérables aux infections.   Ainsi, ceux qui consomment les produits du tabac ont plus de chance de développer une parodontite, soit une infection des tissus qui supportent les dents. La parodontite peut avoir de graves effets irréversibles tels que la perte des dents. Fumer et mâcher du tabac cause des problèmes d’ordre esthétiques comme la décoloration des dents, ce qui peut leur conférer une couleur jaunâtre ou encore causer l’apparition de taches plus foncées.

 

Fumer favorise également la mauvaise haleine, un problème qui peut gêner les relations avec autrui lorsqu’il est chronique. La baisse d’oxygénation des gencives causée par la consommation de tabac réduit leur capacité à cicatriser rapidement. Ainsi, une petite lésion à l’intérieur de la bouche mettra plus de temps à guérir. C’est également vrai si on parle des plaies causées par une intervention chirurgicale à l’intérieur de la bouche, par exemple l’extraction de dents. Les cicatrices laissées par l’intervention mettront plus de temps à guérir si le patient fume. Également, la fumée et le tabac nuisent au traitement des maladies parodontales ou la mise en place d’implants. 

 

 

Visiter le dentiste avec son enfant : questions et réponses