Le 20 mars dernier, s’est tenue la journée mondiale de la santé bucco-dentaire (World Oral Health Day, WOHD).  Partout dans le monde, on nous a seriné les éternels conseils : brossez-vous les dents deux fois par jour, faites des bains de bouche antibactériens, utilisez du fil dentaire, complémentez-vous en fluor, mangez moins de sucre et, bien-sûr, faites des visites régulières chez votre dentiste. La rengaine sur les dents est toujours la même et ne s'enrichit chaque année que de conseils liés à l'apparition de nouveaux produits ou techniques sur le marché. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus d’articulateur dentaire sur outil dentiste.

Les fauteuils sont plus confortables, les appareils plus ergonomiques, les soins moins douloureux. Pour certains chirurgiens-dentistes cependant, ce qui se passe dans notre bouche va bien au-delà d’une histoire de bouche ou de dents et ils voient la santé dentaire comme un reflet de notre santé globale. Cette approche, appelée énergétique dentaire ou dentisterie holistique, commence par un dialogue et une écoute du patient et se base sur le fait que chaque dent est reliée à une émotion, à un organe et une fonction. Qu'est-ce que les caractéristiques de l'aspirateur numérique de poussière JT-26B ?

 

En gros, ce que l’on observe dans la bouche parle de notre Moi profond. L'énergétique dentaire permet de comprendre les liens entre les dents et le corps dans sa globalité, mais aussi entre les dents et les émotions. Pour le dentiste énergétique, lorsqu’un organe est faible, la dent qui lui correspond résiste moins à la carie, si une émotion très forte n’est pas verbalisée, la dent se met à faire mal, à souffrir, allant même parfois jusqu’à se casser. Voilà une autre approche de la dentisterie qui fera sans doute sourire les praticiens classiques, mais qui recouvre, malgré leurs sarcasmes, une réalité tangible.

 

Chacun met cela sur le compte de la peur de souffrir et dans notre inconscient collectif, nous avons en effet inscrit les douleurs provoquées par les soins dentaires dispensés aux générations qui nous ont précédés (à l'époque où on ne vous anesthésiait pas). Mais il y a une autre dimension à laquelle on pense rarement : en offrant sa bouche à un dentiste, on offre un peu de son intimité. Chaque dent porte, en effet, la trace des petits secrets que nous avons en nous. Pour les dentistes énergétiques, la mesure émotionnelle de l’acte qu’ils pratiquent est essentielle, c'est la raison pour laquelle ils accordent tant de temps à la préparation psychologique avant les soins .

 

 

L’orthodontie est encore peu mature dans de nombreux pays