La première visite est conseillée dès l’éruption de la première dent ou à 12 mois au plus tard. Ce premier examen, couvert par la Régie de l’assurance maladie, permettra à votre tout-petit d’avoir un premier contact positif avec le dentiste. L’équipe veillera à examiner sa dentition et révisera les techniques de brossage avec vous. Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants.  L'outil du dentiste est dispensable pour les dentistes, et le Thermosoudeuse médicale est le plus important. 

En réalité, les inquiétudes les plus fréquentes des adolescents concernent les appareils dentaires, la mauvaise haleine et la blancheur de leurs dents. Les enfants et les adolescents aiment les gadgets, ils peuvent donc être d’excellents candidats pour les porte-fils dentaires électriques. Les porte-fils électriques sont utiles pour les adultes ayant du mal à manipuler le fil dentaire, mais les enfants et les ados peuvent les trouver très amusants et être du coup plus motivés pour passer le fil de soie. Les brosses à dents électriques peuvent également rendre le brossage plus attractif pour les enfants et les adolescents.

 

Il se peut qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen. Pour les enfants, plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi. Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins buccodentaires à apporter à votre enfant.

 

Et rappelez à vos enfants sans cesse en vadrouille qu’ils peuvent conserver un fil dentaire dans leur sac de gym et l'utiliser le soir, le matin avant de partir à l’école, où à n’importe quel autre moment de la journée qu’ils n’oublieront pas. Certains porte-fils dentaires électriques ont des poignées ergonomiques, et vous pouvez trouver des brosses à dents et des porte-fils électriques dans différentes tailles et formes. Il est important de laisser votre enfant ou votre ado choisir son fil dentaire. S’ils l’aiment bien, ils auront plus envie de l’utiliser. 

 

 

Les effets de la cigarette sur la santé bucco-dentaire