L’hypersensibilité dentaire, qui se traduit par une douleur ressentie sur toutes les dents (et non sur une seule, comme pour la carie), est très fréquente. Elle est provoquée par une mise à nu de la partie sensible de la dent (la dentine), soit parce que l’émail qui la recouvre est altéré (érosion dentaire), soit parce que la gencive se rétracte (on parle alors de récession gingivale). Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr

Le chaud, le froid, la mastication, mais aussi le passage des poils de la brosse à dents provoquent une douleur vive, comme une décharge électrique et qui s’estompe doucement. Au début les dents sont sensibles par période, de temps en temps puis de plus en plus fréquemment et même la douleur peut s’installer de manière permanente.

La douleur se situe à la base des dents. Les gencives se sont rétractées à cause d’une maladie parodontale. C’est les dents qui se « déchaussent ». La racine devient visible, sans protection elle réagit au chaud et au froid. Les gencives peuvent aussi se rétracter suite à un traitement d’orthodontie trop rapide. 

Si la gencive est rétractée mais que la racine n’est pas encore abrasée, creusée, il est conseillé d’agir en prévention en faisant réaliser une greffe de gencive. Si la racine est déjà creusée par l’abrasion, il est conseillé de faire un collage en composite à la base de la dent. Ces collages ont une durée de vie très limitée (1 à 2 ans). On peut les refaire plusieurs fois. 

Ces astuces peuvent vous aider contre l’hypersensibilité dentaire. Utilise une brosse à dents souple, de préférence adaptée aux personnes ayant les dents sensibles. Fais attention à ta consommation d’aliments acides qui peuvent user l’émail (jus de fruits, vin, boissons gazeuses, etc). Évite de grincer des dents ou de les serrer dans la journée. Consulte ton dentiste régulièrement.

Si le soda ou le citron sont consommés lors d’un repas, la mastication, le frottement de la langue, des joues et des lèvres sur les dents vont éliminer cette couche de protéines au fur et à mesure de la déminéralisation et la salive ne pourra plus reconstituer l’émail.

 

Les informations sur le fil dentaire