Comme le cabinet du dentiste est un endroit que nous visitons communément, nous connaissons assez bien le dentiste et ses responsabilités, ainsi que les outils qu'il utilise et sa fameuse chaise. Le dentiste, cependant, ne travaille jamais seul car les hygiénistes et les assistantes dentaires sont là pour l'appuyer dans ses tâches lors de nos visites annuelles.  Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr

Le travail de l'hygiéniste dentaire consiste essentiellement à prodiguer des traitements d'hygiène dentaire et à sensibiliser la clientèle à la nécessité d'une bonne hygiène dentaire de même qu'à la prévention des maladies pouvant affecter la bouche ou les dents. À cause des nouvelles approches et des progrès technologiques, leur rôle a gagné en importance depuis les années 80.

On estime qu’il y a approximativement 30 000 assistantes dentaires (AD) dans les 10 provinces et territoires du Canada pour une population de 35 millions d’habitants, sur une superficie de 9 985 millions de kilomètres carrés (pour comparaison, en France, on compte environ 20 000 assistantes dentaires pour une population de 66 millions d’habitants, sur une superficie de 643 801 km2). Il y a des assistantes dentaires au Canada depuis la fin des années 1800, puis les AD sont devenues de rigueur dans les cabinets dentaires dès le début du vingtième siècle.  

En effet, comme les dentistes ont davantage mis l'accent sur la réparation des dents abimées, le contrôle de la santé buccale et le maintien d'une bonne hygiène dentaire au lieu de pratiquer systématiquement l'extraction comme c'était bien souvent le cas auparavant, il y a eu un besoin plus grand de recourir à des personnes dont la mission serait de fournir des renseignement liés à la santé buccale et de veiller à la prévention de la maladie. 

Au fil des années d’autres tâches ont été rajoutées, par exemple dans le secteur militaire, et certaines tâches intrabuccales (prendre les empreintes, placer et enlever les digues) ont également été déléguées aux AD par quelques dentistes. Les assistantes dentaires préparent les salles de soins, assurent la désinfection et la stérilisation des instruments ; elles assistent le dentiste au fauteuil, malaxent les matériaux dentaires et participent aux soins des patients.

 

Est-il est probable de se brosser les dents pour éviter la maladie d’Alzheimer