Vous êtes ce que vous mangez. Manger et boire les boissons et les aliments appropriés est essentiel pour votre santé et la santé de vos dents. Si vous consommez trop de boissons et d’aliments acides, ces acides vont dégrader votre émail. Une étude multicentrique américaine a révélé que l’érosion dentaire est en augmentation aux États-Unis. Vous pouvez vérifier plus de localisateur apex sur matériel dentaire.

L’érosion de l’émail peut donc rendre une dentition vulnérable à des facteurs externes et peut causer des problèmes de santé buccale, tels que l’hypersensibilité dentinaire. Ces ennuis de santé sont perceptibles à cause des symptômes qui y sont reliés comme la douleur lors de gestes quotidiens, tels que le brossage, la mastication et la sensibilité au froid . Elle peut également être perceptible par une usure plus rapide des dents.

Notre émail peut être endommagé par différents facteurs, dont certains que nous pouvons contrôler alors que les autres sont malheureusement incontrôlables. Certains médicaments, pris en cas de maladies chroniques, entrainent la sécheresse buccale. Comme la salive défend naturellement nos dents contre les acides, lorsque sa qualité et sa quantité diminuent, l’émail de nos dents devient alors davantage exposé aux acides.

Contenant respectivement de l’acide phosphorique (boissons avec cola) ou de l’acide citrique (boissons sans cola), ces boissons nuisent grandement à la santé de votre émail. En effet, bien que ces boissons populaires étanchent la soif, elles rendent votre bouche sèche et propice à la propagation rapidement des acides dans la bouche. Le raisin peut être dommageable pour l’émail. Petit truc : les vins rouges italiens sont moins dommageables pour l’émail. 

L’érosion de l’émail touche toutes les tranches d’âge et semble liée à la sensibilité dentaire.2 Il est conseillé de réduire, voire même d’éliminer, les boissons et les aliments acides de l’alimentation en raison de l’érosion qu’ils peuvent causer. Les dentifrices désensibilisants, comme les dentifrices Colgate* Santé de l’émailMC Soulagement de la sensibilité, peuvent être utilisés pour soulager la sensibilité, mais aussi pour prévenir l’érosion de l’émail. Les agents de scellement ou liants et les applications topiques de fluorure peuvent aider à ralentir la progression de l’érosion de l’émail. 

 

 

Pourquoi ai-je les gencives rouges ?