L'orthodontie est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises postures des mâchoires. il ne s’agit PAS d’un traitement uniquement réservé aux enfants et aux adolescents. Bref, l’orthodontie concerne aussi les adultes.

Vous pouvez vérifier plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr

 

Si la santé de vos dents, des gencives et de l’os qui les supportent est bonne, les déplacements orthodontiques des dents est pratiquement identique chez l’adulte que chez le jeune patient. Les dents supérieures trop " en avant " risquent d’être fracturées en cas de choc. Les malpositions et rotations augmentent les risques de caries et d’une inflammation chronique des gencives. Lorsque les dents se chevauchent, certaines zones sont difficiles d’accès pour le brossage et cet encombrement risque de favoriser l’apparition de tartre sous-gingival pouvant entraîner une perte osseuse responsable, dans certains cas, de mobilité dentaire. Elle permet ainsi de favoriser l'esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.

 

L’orthodontie est possible à tout âge. Aujourd’hui, plus de 25% des patients orthodontiques sont d’âge adulte. Une différence fondamentale entre les adultes et les enfants ou adolescents est l’absence de croissance. Chez les patients plus jeunes, le potentiel de croissance peut être utilisé pour corriger un déséquilibre squelettique. Les adultes présentent souvent plus de problèmes affectant l’os et la gencive autour des dents (maladies parodontales) que la population adolescente. 

Toutes les dents sont alignées. L'esthétique et l'efficacité masticatoire sont optimisés. Généralement, un adulte se tourne vers l’orthodontie pour des questions esthétiques. Un traitement adapté permet d’aligner correctement les dents. Contrairement à l’orthodontie pour enfant / adolescents, les traitements pour adultes sont souvent très longs.

 

Pour satisfaire les besoins des adultes et des enfants en matière d’orthodontie, il existe désormais des appareils dentaires bien plus discrets que les traditionnels boîtiers métalliques. ils existent aujourd'hui en céramique, de la couleur de la dent, ou peuvent être collés sur la face interne de la dent (orthodontie linguale) pour devenir totalement invisible.

Les types de dents