L’entretien médical a fait l’objet de nombreuses études et sa structure a été codifiée surtout pour donner aux étudiants et aux médecins une grille indicative visant à garantir son bon déroulement. Dans le guide de Calgary-Cambridge, l’entretien médical est constitué de deux tâches transversales, à développer tout au long de la consultation, et de cinq tâches séquentielles dont la première est de commencer l’entrevue.

L’information du patient est strictement obligatoire, il doit connaître les différentes possibilités thérapeutiques le concernant et il doit donner son consentement au traitement choisi. Il existe pourtant nombre de modèles performants de direction d’une entrevue médicale validés par la communauté scientifique internationale qui pourraient grandement faciliter la gestion de la relation à son patient.  Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur www.athenadental.fr

 

De la conclusion du rendez-vous de bilan jusqu’à la présentation et l’argumentation du plan de traitement, le guide Calgary-Cambridge est le plus remarquable d’entre eux. Commencer la consultation odontologique. il ne faut pas oublier que dans la relation praticien/patient, il y a un sachant et un profane. Ecoutez attentivement les demandes du patient, sans l’interrompre ni orienter sa réponse. Recueillir les informations. Structurer l’entretien. Pour mieux appréhender l’état de santé, vous pouvez relire avec lui son questionnaire médical, à la suite de quoi il est hautement souhaitable que ce document soit signé par le patient. Construire la relation thérapeutique. Etablissez une relation de confiance et harmonieuse avec votre patient. L’entrevue médicale est constituée de plusieurs étapes, chacune d’entre elles comprenant des tâches et des objectifs particuliers pour le médecin. 

 

L’entretien médical a fait l’objet de nombreuses études et sa structure a été codifiée surtout pour donner aux étudiants et aux médecins une grille indicative visant à garantir son bon déroulement. Divers auteurs,1-4 et surtout l’approche de Calgary-Cambridge,5 ont donné un descriptif détaillé de la structure de la consultation médicale. 

 

Brossez-vous à dents électriques, est-ce qu’elles sont trop abrasives ?