Principalement utilisées pour le remplacement des dents de devant, les couronnes E.MAX de la marque Ivoclar Vivadent (Liechtenstein) sont esthétiquement plus belles, plus transparentes et plus naturelles que les couronnes céramo-métalliques et les couronnes en zircone. La Céramique E-max est une vitrocéramique de lithium utilisé dans le domaine dentaire pour fabriquer des prothèses. La Céramique E-max a été mise au point par la société Ivolar Vivadent, le leader mondial de la céramique dentaire, basé au Liechtenstein. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr

Beaucoup de patients nous demandent encore des couronnes traditionnelles céramo-métalliques, et dans de nombreux cas, c’est bien la meilleure solution. Nous préconisons par exemple de poser une couronne céramo-métallique sur un implant dentaire remplaçant une dent manquante au fond. Les prothèses en céramique E-max sont donc entièrement conçues en céramique, contrairement aux anciennes couronnes qui étaient en cérame métallique, donc un mélange de métal et de céramique. Les couronnes en céramique E-max présentent en effet de nombreux avantages. 

Comme son nom l’indique, la couronne céramo-métallique, également nommée céram-métal ou CCM, a une base métallique recouverte de céramique. On ne voit pas le métal. Les avantages de la couronne céramo-métallique sont premièrement son prix, moins élevé qu’une couronne céramique. Esthétiquement, cette couronne en Zircone présente un net avantage comparé à la couronne céramo-métallique. Son seul inconvénient est le prix plus élevé que celui de la couronne céramo-métallique. 

A la différence de la couronne et du bridge en céramo-métal ou zircone, le scellage de la couronne tout céramique EMAX utilise une technique adhésive. Il faut d’abord appliquer de l’acide sur la dent taillée ainsi que le produit « Dual cure cement » développé spécialement par Ivoclar Vivadent (voir la photo en bas de page). Les couronnes E-max ont tout de même des limites et ne peuvent pas être utilisées dans toutes les circonstances. Pour commencer, une couronne E-max s’intègrera difficilement parmi des dents très colorées. 

L’utilisation de la couronne E.Max n’est pas conseillée non plus, si la dent à couronner comprend un pivot métallique. La couronne E-max affiche ainsi une résistance à la pression de 1000 MPa, alors que la couronne en Zircone affiche une résistance de 1400 MPa. Les couronnes E-max sont aussi déconseillées en cas de pivot métallique. Enfin, les couronnes E-max ne peuvent pas être utilisées pour réaliser des bridges longs, qui comprennent plusieurs dents.

 

Les traitements naturels pour contre mauvaise haleine