La gencive est une partie vulnérable de la bouche. Vos gencives peuvent en voir de toutes les couleurs : gingivite, parodontite... La gingivite est une inflammation de la gencive due à la présence de bactéries. Lorsqu’elle apparaît, elle n’est pas douloureuse. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut se transformer en parodontite, avec des gencives sévèrement atteintes et des dents qui peuvent se déchausser.

 

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de réduire et de prévenir l’évolution de la gingivite. Y a-t-il vraiment des "bouches à gingivite" ? Effectivement, on peut hériter d’une prédisposition familiale. Selon la composition de la flore bactérienne buccale, celle-ci aura alors tendance à favoriser une population bactérienne plutôt responsable de caries, ou plutôt agressive pour la gencive. Certains sont plus vulnérable thermoformeuse dentaire unité dentaire mobile lampe à photopolymériser en raison de la nature de leur salive: les anticorps qu’elle contient, censés nous protéger, se défendent moins bien. Mais on peut aussi avoir des caries quand on souffre de gingivite! Est-il vrai que la grossesse fragilise la gencive? C’est exact. Et, si elle n’est pas traitée, la gingivite «gravidique» peut se transformer en parodontite, augmentant le risque d’avoir un bébé prématuré de faible poids.

La ménopause est aussi une période à surveiller, car les modifications hormonales amoindrissent le système immunitaire. Autres facteurs de risque sous-estimés: le tabac, ainsi que les médicaments qui diminuent l’immunité ou assèchent la bouche (chimiothérapie, antihypertenseurs, antihistaminiques, tranquillisants…). Votre navigateur ne peut pas afficher la vidéo Retrouvez la vidéo "Mal de dents : soulager la douleur" sur Minutefacile.