On parle d'hypersensibilité dentaire lorsque la douleur se déclenche au contact d'un élément froid ou chaud. Quand par exemple, une cuillère métallique touche une dent ou qu'une personne consomme des aliments trop sucrés ou trop acides. La douleur est localisée sur une ou plusieurs dents. Les causes sont multiples, le point commun est souvent une dentine mise à nue. Vous pouvez bien comprendre plus de lampe blanchiment dentaire sur www.athenadental.fr

Petit rappel anatomique : une dent est formée (en résumé) de pulpe dentaire, un tissu vivant, qui comporte des vaisseaux sanguins et des nerfs ; de la dentine, tissu majoritaire de la dent, qui a la capacité de se régénérer ; et enfin de l'émail, couche très dure de matière "morte" (comme les ongles ou les cheveux) qui, lui, ne peut pas se réparer.

 

Seul un dentiste peut confirmer que vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire. Si vous ressentez le moindre problème dentaire, demandez toujours conseil à votre dentiste. Si vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire, vous pouvez aider à limiter les risques d'exposition de votre dentine, prendre soin de vos dents sensibles et soulager les symptômes douloureux en faisant de simples changements dans votre hygiène bucco-dentaire quotidienne et dans vos habitudes alimentaires.

 

La dentine est normalement bien protégée, en haut par l'émail et sur les côtés par la gencive. L'hypersensibilité peut apparaître quand cette protection est défaillante. Une défaillance qui peut être due à un émail dégradé par des attaques acides ou à une gencive rétractée, au niveau du collet suite à une maladie parodontale. Sans barrière de protection, la dentine transmet alors directement aux terminaisons nerveuses, tout contact avec du chaud, du froid ou avec des aliments trop sucrés ou acides. C'est ce qui déclenche la plupart du temps une douleur.

 

La sensibilité dentaire est une raison suffisante pour voir son dentiste. Même si la douleur s’atténue avec l’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles, ce type de dentifrice peut aussi masquer un problème plus grave. C’est pourquoi il est important de subir un examen dentaire. Dépendamment de la cause de la douleur, votre dentiste trouvera un traitement adapté à votre situation pour éliminer la sensibilité.

 

L'objectif étant de faciliter la pénétration du vernis. Pour optimiser l'effet du vernis, le praticien utilise une lampe qui diffuse des ultraviolets. Les rayons durcissent le vernis à l'intérieur de la dent pour la désensibiliser. Les pertes de substance, elles, sont compensées par de la résine composite.

 

Qu’est-ce qui pourrait arriver si on ne traite pas un abcès dentaire?