L'exposition au tabac, qu'il soit destiné à être chiqué ou fumé sous forme de cigarettes, de pipes ou de cigares, augmente considérablement votre risque de cancer et d'autres affections de la bouche. En fait, les personnes qui fument des cigarettes sont 5 fois à 10 fois plus susceptibles de contracter un cancer de la bouche (un cancer oral) que celles qui ne fument pas. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr

Pourtant, le tabac est la première cause du cancer de la bouche et du pharynx. Les fumeurs sont jusqu'à 20 fois plus exposés au risque d'être atteints de ce type de cancer que les non-fumeurs, un risque qui augmente chez les fumeurs qui consomment régulièrement de l'alcool. Par ailleurs, le tabac est, de loin, le plus important facteur d'échec des traitements d'implantologie. Et c'est sans compter ses effets sur l'esthétique (dents jaunes, taches noirâtres sur les dents), le goût, l'odorat et l'haleine.

Vous ne pensez peut-être pas que le tabac à chiquer présente autant de danger que la consommation de cigarettes ou d'autres produits du tabac. Cependant, les chercheurs ont trouvé au moins 28 substances chimiques cancérigènes dans le tabac sans fumée. Le tabac sans fumée comprend le tabac à chiquer, consommé sous forme de feuilles placées dans la bouche, de rouleau de feuilles de tabac (la carotte à chique) ou de palettes ; et le tabac à priser, préalablement haché fin ou réduit en poudre.

Les professionnels de la santé ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le tabac. C'est pourquoi les dentistes accentuent leurs interventions auprès des patients fumeurs en leur donnant de l'information sur les effets du tabac sur la santé buccodentaire. Ils les conseillent également sur les moyens de cesser de fumer et sur les ressources gratuites mises à leur disposition.

La gingivite est une affection caractérisée par une enflure, une rougeur et des saignements des gencives qui sont attribuables à une accumulation de bactéries. Bien que la gingivite puisse aussi toucher les non-fumeurs en raison d'une mauvaise hygiène buccale, les substances chimiques toxiques contenues dans le tabac augmentent votre risque de contracter cette affection des gencives. Cette situation pourrait conduire à la perte des dents. L'arrêt du tabagisme et une bonne hygiène buccale peuvent diminuer considérablement votre risque d'affections des gencives.

 

 

Les broches dentaires, c’est aussi pour les adultes!