Considérations générales

 

Pièce dédiée

Beaucoup d’actes dentaires conduisent à la formation d’un aérosol bactérien c’est pourquoi, idéalement, une pièce spécifique devrait être dédiée aux soins oraux et dentaires.

La pièce doit être équipée d’un éclairage performant  et d’une bonne ventilation.

Les critères ergonomiques sont très importants lors de la conception de cette salle. Tous les équipements et les instruments doivent être facilement à la portée de l’opérateur qui doit pouvoir s’asseoir pour travailler.

 

Protection de l’opérateur

Il est essentiel de protéger l’opérateur et le personnel de l’aérosol bactérien et des autres projections par des masques chirurgicaux ainsi que par des lunettes. La cavité orale n’est jamais un endroit stérile aussi le port de gants chirurgicaux est-il fortement recommandé. Recherchez plus matériel dentaire sur Athenadental.fr 

 

Radiographies

Les radiographies préopératoires sont souvent très utiles pour évaluer l’étendue de la pathologie et identifier les anomalies morphologiques. Des clichés peropératoires sont recommandés si la procédure ne se déroule pas comme prévu. Enfin, la qualité de l’extraction peut être vérifiée à l’aide de radiographies postopératoires.

 

 

 

Coagulation

Les problèmes de saignements ou les déficiences de coagulation devraient être recherchés puisqu’une hémorragie importante peut suivre une extraction. Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en! Davier dentaire https://www.athenadental.fr/

 

Anesthésie

L’anesthésie générale avec intubation endotrachéale est essentielle. Elle prévient l’inhalation de l’aérosol bactérien (ou d’autres débris) ainsi que l’asphyxie par les liquides d’irrigation ou de refroidissement. Un bourrage du pharynx est également recommandé - bien retirer ce bourrage avant l’extubation.

 

Positionnement

L’animal devrait être positionné sur une surface qui peut être drainée afin d’éviter qu’il ne soit mouillé et donc hypothermique. Cela peut être réalisé   en plaçant la tête de l’animal sur un plateau d’écoulement ou encore sur une serviette ou une alèse. Les dispositifs chauffants sont souvent utiles.

 

Nettoyage

L’extraction dentaire est une procédure chirurgicale. S’il est impossible d’obtenir un environnement complètement stérile dans la cavité orale, la bouche doit être nettoyée avant de pratiquer l’extraction. Toutes les dents doivent être détartrées et polies et la bouche rincée à l’aide d’une solution à la chlorhéxidine.

 

Les Internautes Ayant Lu Cet Article Ont Également Lu Turbine ou contre-angle ?