Un grand nombre de praticiens, et de plus en plus d'étudiants en médecine dentaire, utilisent aujourd'hui des outils chirurgicaux avec fonction de grossissement dans leur pratique quotidienne pour améliorer leur visibilité et leur posture. Ces appareils de grossissement nécessitent toutefois un meilleur éclairage du champ clinique.

Les dentistes ont commencé à utiliser des lampes frontales https://www.athenadental.fr/category-2074-b0-Lampe-frontale.html

dès les années 1950. Depuis les années 1990, les dentistes disposent de petits dispositifs d'éclairage frontal dotés de fonctions mécaniques et électroniques grandement améliorées, et l'on observe au cours de la dernière décennie un intérêt croissant pour la technologie DEL (diode électroluminescente). En plus d'être plus légères et de générer moins de chaleur que les anciens modèles de lampes frontales, les lampes DEL à haute intensité améliorent considérablement la portabilité et la durée de charge des systèmes d'éclairage chirurgicaux, grâce notamment à l'utilisation de batteries légères au lithium-ion.

Qu'en est-il des lampes frontales DEL utilisées durant la mise en place de matériaux de restauration photopolymérisables? Si vous utilisez des résines composites, n'oubliez pas que l'exposition à n'importe quel type de lumière peut causer une polymérisation prématurée. Pour éviter ce problème, vous pouvez éteindre votre lampe ou en réduire l'intensité, ou vous pouvez utiliser les filtres ambrés qu'offrent certains fabricants. Recherchez plus matériel dentaire sur Athenadental.fr: https://www.athenadental.fr/

Un dernier conseil : n'achetez pas de lampes DEL en ligne, surtout de fournisseurs inconnus, à moins d'être disposé à retourner la lampe si elle ne répond pas à un ou plusieurs des critères essentiels. D'une certaine manière, l'utilisation de la technologie DEL pour des applications chirurgicales n'en est encore qu'à ses débuts. Qui plus est, le contrôle de la qualité de bon nombre de produits actuellement disponibles laisse grandement à désirer. L'irrégularité des champs lumineux peut être particulièrement problématique, même parmi des lampes d'étiquetage et de fabrication identiques qui proviennent de la même entreprise. Acheteurs, soyez donc vigilants!

Les Internautes Ayant Lu Cet Article Ont Également Lu 

Faites-vous systématiquement une analyse photographique pré et post opératoire en dentisterie restauratrice ?