La carie dentaire est un trou dans la dent. La dent est faite de calcium. Le calcium se dissout avec de l’acide. Les bactéries mangent le sucre et leur produit de déjections est de l’acide. La douleur dentaire est probablement la cause la plus fréquente d’une prise de rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Les douleurs d’origine dentaire sont réputées être les plus insupportables qui soient. Il s’agit, bien souvent, d’un signal d’alarme qui fait prendre conscience de la nécessité de consulter rapidement. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr

 

 

La mauvaise haleine ou halitose concerne 25 à 50% de la population mais reste taboue au point qu'on n'ose rarement en parler à son médecin. La mauvaise haleine est un phénomène qui augmente avec l'âge et les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes. Dans 85% des cas, cette odeur incommodante est provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une affection de la sphère buccale ou la présence de caries non traitées.

 

Les responsables de la mauvaise haleine, ce sont les bactéries. Nous avons tous dans la bouche une quantité normale de bactéries dites anaérobies, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas besoin d'oxygène pour vivre et se multiplier. Ces bactéries se nourrissent de protéines et en les consommant, elles vont libérer des composés soufrés volatiles. Ces composés provoquent les mauvaises odeurs. 

 

Les caries et les atteintes de la gencive comme la formation d'une poche parodontale, font aussi partie des causes de l'halitose. Mais ce ne sont pas les seules raisons. Les amygdales peuvent aussi être en cause. Les cryptes, ces trous à la surface ne sont pas des résidus alimentaires mais traduisent un problème d'évacuation des cellules mortes de l'amygdale. 

 

Une autre cause de l'halitose se situe plus haut au niveau des sinus. Une sinusite chronique se traduit par la présence de pus dans un ou plusieurs sinus et, contrairement à une sinusite aiguë, la douleur n'est pas toujours au rendez vous. En revanche, le pus peut sentir très mauvais et s'écouler en arrière du nez vers la bouche. 

 

La mauvaise haleine peut avoir des causes multiples. Alors pour trouver la cause de sa mauvaise haleine, établir un diagnostic précis et trouver les bons traitements... il faut parfois attendre de nombreuses années et passer de médecins en dentistes qui ne prennent pas souvent ce problème au sérieux. 

 

Un coup de canine aux subventions sur la prévention bucco-dentaire