Resserrer ses dents à l'aide d'un élastique. C’est la nouvelle fausse bonne idée des ados aux Etats-Unis autoclave dentaire et en Asie. Déchaussement des dents, infection de la gencive... Les conséquences sont multiples.

© Glamy

"Do It Yourself : avoir des dents alignées gratuitement", "Comment avoir des dents alignées sans bagues ?", "Aligner soi-même ses dents"… Depuis quelque temps, plusieurs tutoriels vidéo pour aligner ses dents soi-même fleurissent sur le web. Si ces tutoriels vidéo de fabrication d'appareil dentaire peuvent paraître absurdes, ils connaissent un certain succès aux Etats-Unis et en Asie. Les auteurs de ces vidéos, le plus souvent des ados, veulent ainsi éviter de suivre un traitement orthodontique. Ils expliquent lampe à photopolymériser alors comment réduire un espace entre deux dents à l'aide d'un élastique utilisé normalement pour le port de bagues. Celui-ci doit en fait être placé autour des deux dents concernées afin de les resserrer.

Un comportement dangereux pour la santé. Mais si cette pratique peut avoir l'effet escompté, elle peut évidemment surtout provoquer de graves problèmes de santé, prévient la Fédération française d'orthodontie (FFO). Cette technique peut en effet engendrer un déplacement des dents dans le sens inverse mais aussi thermoformeuse dentaire une infection de la gencive. "Pire encore, l'élastique risque de remonter le long des dents, de pénétrer dans la gencive et d'entraîner ainsi le déchaussement des dents, celles-ci n'étant plus retenues par l'os", précise la FFO. Des conséquences non négligeables.