L'une des pires choses qui peuvent se produire au cours d'une procédure de canal est une rupture d'instrument. La courbure des canaux radicaux particuliers rend impossible l'utilisation de fichiers endodontiques rigides et crée des complications indésirables. Avec sa nouvelle ligne de fichiers RECIPROC bleu, VDW a fait une percée en endodontie. En raison d'un processus de production révolutionnaire, les fichiers bleus RECIPROC sont plus flexibles et moins susceptibles de fracturer que tout autre fichier. Dental Tribune International a parlé avec le Dr Sergiu Nicola, un endodontiste leader basé à Bucarest en Roumanie, au sujet de ses expériences avec l'utilisation du fichier bleu RECIPROC. 

Vous pouvez vérifier plus de matériel dentaire sur www.athenadental.fr

Dr Nicola, vous dirigez une pratique établie limitée à l'endodontie à Bucarest. Pourriez-vous nous présenter et nous en informer davantage sur vos cas quotidiens?

Je suis diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de médecine et de pharmacie de Carol Davila à Bucarest en 2003 avant de recevoir un Master of Endodontics en 2008. J'ai limité ma pratique à l'endodontie depuis 2006 et je m'occupe principalement des retransmissions de canal radiculaires non chirurgicales .

 

Beaucoup de vos collègues continuent d'effectuer une préparation conventionnelle, alors que vous avez travaillé avec des instruments rotatifs et alternatifs, ainsi que des moteurs endodontiques. Pourquoi avez-vous changé, et que direz-vous à vos collègues qui n'ont pas encore changé?

Eh bien, avec le grand volume de cas dans mon bureau, j'ai vite découvert que je devrais utiliser une préparation rotative au lieu de façonner manuellement les canaux radiculaires. La préparation au Rotary est beaucoup plus rapide et me permet de me concentrer sur d'autres choses importantes, comme l'augmentation de l'irrigation. Mon expérience avec des instruments réciproques a débuté en 2008, motivée par un article publié par le Dr Ghassan Yared concernant la préparation du canal avec un seul instrument NiTi. En voyant les traitements du canal de Dr Yared effectués avec seulement le F2 ProTaper, souvent sans trajectoire de glissement, le déplacement dans un mouvement de va-et-vient m'a aidé à comprendre que l'utilisation d'un fichier dans un mouvement de va-et-vient améliore sa capacité. Peu de temps après, plusieurs études ont montré qu'un fichier réciproque était plus résistant aux fractures que les fichiers classiquement tournants. Le seul inconvénient était que le seul moteur disponible pour les instruments à mouvement alternatif était un moteur brossé et j'ai personnellement détruit un certain nombre d'entre eux. Mais, en 2011, VDW a lancé le fichier RECIPROC et un nouveau moteur - le moteur VDW RECIPROC - qui était un moteur sans balai, éliminant pratiquement l'usure. J'étais probablement la première personne à acheter le moteur en Roumanie.

 

Quels fichiers conviennent le mieux pour les canaux étroits invisibles et les canaux visibles moyens à larges?

Le diamètre minimum dans un canal MB2, qui est le plus difficile à préparer, est d'environ 0,15 mm à 1 mm de longueur de travail. Cela signifie qu'il est difficile de contourner les interférences coronales afin d'atteindre la longueur de travail. Les canaux calcifiés ne sont calcifiés qu'au point d'entrée, généralement jusqu'à une profondeur de 1-2 mm. Armé de cette connaissance, j'utilise un fichier préliminaire pré-flambant, un ProTaper pour éliminer rapidement les interférences coronales et passer par les calcifications primaires, puis RECIPROC. Cependant, je commence souvent à négocier les canaux calcifiés directement avec RECIPROC, même s'il semble être un fichier trop épais pour être utilisé dans un canal étroit et mince. La capacité du fichier à s'auto-centre et sa rigidité sont très utiles. Avec le nouveau bleu RECIPROC, le fichier est plus flexible que jamais et le besoin d'autres fichiers super-élastiques est diminué.

 

Quelle combinaison d'instruments de préparation à obturation préférez-vous?

 

J'utilise un S1 ProTaper pour éliminer rapidement les interférences coronales et ensuite un R25. La plupart du temps, j'atteins la longueur de travail en quelques minutes, ce qui permet plus de temps pour irriguer.

Une réussite BRILLANTE - BRILLIANT Crios (I)