Or, la hausse des taux de gonorrhée augmente le risque d'apparition de souches de N. gonnorhoeae résistantes aux antibiotiques, "ce qui rend le besoin d'une mesure préventive qui stérilisateur dentaire ne s'appuie pas sur les préservatifs encore plus urgent", attestent les chercheurs. Pour évaluer l'efficacité de ce bain de bouche, ces derniers ont mené un test en laboratoire.

Ils ont appliqué à des cultures de N. gonorrhoeae différentes dilutions de ce bain de bouche (Listerine Cool Menta et Total Care, qui contiennent toutes deux 21,6% d'alcool). A titre de comparaison, une solution d'eau salée a été appliquée de modèle dentaire manière similaire à un ensemble identique de cultures. Après une minute d'attente, les deux produits ont significativement réduit le nombre de N. gonorrhoeae sur les plaques de culture, contrairement à la solution saline.

Un essai clinique a ensuite été réalisé avec 196 hommes homosexuels et bisexuels testés positifs à une gonorrhée pharyngée et qui sont retournés se faire diagnostiquer dans cette clinique de santé produits dentaires sexuelle à Melbourne. Près d'un tiers des participants (58) a été toujours testé positif à la présence de la bactérie dans leur gorge lors de cette deuxième visite.