Utiliser un dentifrice spécialement formulé pour lutter contre la plaque dentaire pourrait prévenir le risque de crise cardiaque, selon une modèle dentaire étude américaine.

Insolite : un dentifrice qui préviendrait l'infarctus

La plaque dentaire, aussi appelée plaque bactérienne, est une substance blanchâtre et pâteuse qui se dépose sur les dents après les repas. Laisser cette plaque s'installer peut provoquer des problèmes produits dentaires de gencives mais cela a aussi une influence sur la santé coronarienne. "Cela augmente le risque d'endocardite (une inflammation de la paroi interne du cœur), en particulier chez les patients ayant déjà subi une opération de chirurgie cardiaque ou qui ont certaines maladies du cœur" explique le Dr Charles Hennekens de l'Université de Floride (Etats-Unis).

Le médecin et son équipe ont donc mis au point un dentifrice spécialement formulé autoclave dentaire pour lutter contre la plaque dentaire. Ce dentifrice réduit en effet la plaque de 49% alors que pour un même brossage, un dentifrice "normal" la réduit de 24%.